Services

En plus de tout ce qui est offert par les comités, l’Association offre à ses membres ces différents services :

Défense pédagogique
La principale fonction de la personne responsable des affaires pédagogiques est de défendre les droits et intérêts des membres à travers leur cheminement scolaire. Elle est disponible pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. Plus de détails sur la section dédiée ou en vous présentant au local de l’association, au A-1198.

Financement
Chaque année l’Association subventionne de nombreux projets étudiants. Les demandes sont traitées par la conseil d’administration selon des critères favorisant l’initiative étudiante. Pour présenter une demande vous devez remplir le formulaire du guichet unique.

Prêts de livres
L’Association offre gratuitement à ses membres un service de prêts de livres. Les manuels et les romans les plus communs sont prêtés à tous ceux et toutes celles qui se trouvent dans une situation financière précaire. Vous êtes cassé-e? N’hésitez pas à passer à l’Association (A-1198) pour remplir un formulaire de prêts de livres!

Prêts de sarrau et de lunettes protectrices
L’Association s’est dotée d’une panoplie de sarraus et de lunettes protectrices pouvant facilement être prêtés, l’espace d’un cours, si vous avez oublié ou égaré votre propre matériel. Présentez-vous au local de l’Association, au A-1198.

Imprimerie
L’imprimerie offre aux membres de l’Association un service de photocopie à coût très avantageux. Présentez-vous au local de l’imprimerie, au A-1196.

Fax
Un télécopieur, de nos jours, c’est rare… l’association en a un, et elle permet à ses membres de télécopier gratuitement des documents. Présentez-vous au local de l’Association, au A-1198.

Spectacles
L’Association présente, à l’occasion, des spectacles sur l’heure du midi ou en soirée, spectacles où la relève musicale est mise en valeur. Si vous êtes intéressé-e à faire un spectacle de musique avec votre groupe n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable à la vie étudiante, au local A-1198 ou par courriel.

Fonds de dépannage
Si vous avez des problèmes financiers, mais que vous savez que de l’argent devrait arriver bientôt, nous pouvons dépanner! En effet, si vous avez besoin d’un petit prêt d’argent à court terme, vous pouvez allez vous informer au local A-2181. Il s’agit de l’argent de l’Association, accordé au service de l’aide financière afin que ce dernier gère en toute confidentialité le fonds.

Matériel récréatif
Tu veux jouer avec des queues et des boules? Peut-être préfères-tu les jobs de bras, voire les sports de groupe? Tous les jeux qu’il est possible d’apercevoir dans la salle des Pas perdus (billard, ping-pong et soccer sur table) appartiennent et sont gérés par l’association. Présentez-vous au local de l’Association, au A-1198, pour avoir des baguettes, des boules, des raquettes ou des balles.

 

Défense pédagogique

Informez-vous d’avance!
Une bonne partie des problèmes rencontrés par les étudiants et les étudiantes sont causés par une mauvaise connaissance des règlements en vigueur au cégep. Tous les règlements départementaux sont disponibles dans un cahier disponible pour consultation au local de l’association. Par ailleurs, sur le site de la Direction des affaires corporatives, sont disponibles les politiques, règlements, procédures, directives et codes de déontologie en vigueur au cégep; c’est ici.

Résoudre les conflits
La plupart des problèmes entre étudiant ou étudiante et professeur-e peuvent être facilement solutionnés avec un minimum de communication. Avant d’entreprendre vos démarches, n’hésitez pas à rencontrer votre professeur-e pour discuter du problème. Dans la majorité des cas, cette seule approche suffit à désamorcer bien des situations conflictuelles. Il est vraiment important d’agir rapidement, il ne faut jamais attendre trop : un problème pris dès le début est souvent réglé plus facilement et plus rapidement. Si une rencontre avec votre professeur-e n’apporte pas de résultat, une rencontre avec le coordonnateur ou la coordonnatrice du département s’impose pour tenter de trouver une solution à l’intérieur du département. Une fois ces approches épuisées, il y a encore d’autres recours et la personne responsable aux affaires pédagogiques pourra vous épauler.

Ton association peut t’aider
Une des principales fonctions de la personne responsable aux affaires pédagogiques de l’association est de défendre les droits et intérêts des étudiants et étudiantes du cégep, et ce à travers leur cheminement scolaire. Elle sera donc disponible pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. Voici les principales démarches à effectuer pour faire respecter vos droits. Le mieux pour vous est de passer au local de l’association, mais vous pouvez aussi commencer par nous contacter.

Demande de révision de note
Si vous vous estimez lésés par une correction effectuée par votre professeur-e, il existe un processus de révision de note. Pour en faire la demande vous devez remplir un formulaire disponible au Service de l’organisation et du cheminement scolaires, au local K-1950 ou sur le portail.

Pour plus d’information, vous devez consulter la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages: http://dcac.cegepgarneau.ca/images/documents/politiques/POL-03.pdf

À savoir

Un-e professeur-e est obligé-e de suivre son plan de cours, et cette personne doit respecter les règlements départementales et les règlements et politiques du cégep. Si un-e professeur-e veut effectuer une modification au cours de l’année, les étudiantes et étudiants doivent être informés sinon consultés. Les professeur-es sont obligé-es de remettre une explication détaillée sur la correction d’une évaluation. Ces spécificités, si non respectées, peuvent aussi faire l’objet d’une plainte.

Autres types de conflits
Il est existe une procédure de conciliation lorsqu’il y a conflit de nature personnelle entre un étudiant ou une étudiantes et un ou une professeur-e. Si vous croyez avoir été victime d’une injustice ou avez subi un comportement désobligeant (qu’il soit de nature physique ou psychologique ou en rapport à la qualité du service éducatif) de la part d’un ou d’une professeur-e ou d’un ou d’une membre du personnel, vous pouvez déposer une plainte à la Direction adjointe aux études en étant accompagné-e par la personne responsable aux affaires pédagogiques de l’association.