Cahier de revendications

Cahier de revendications

– 2018 –

Le cahier de revendications est constitué des différentes résolutions adoptées en assemblées générales ou en référendum par l’Association étudiante. Les préambules et les considérants ont été soustraits du document et certaines de ces résolutions sont très contextuelles, tandis que d’autres résolutions n’ont pas été compilées (entre autres celles liées à des actions et manifestations précises).

Ces résolutions servent de boussoles aux représentants et représentantes de l’Association étudiante. Néanmoins, il est certain que, les cohortes étudiantes changeant chaque année, les personnes représentants l’Association étudiante doivent soumettre de nouvelles résolutions si celles-ci engagent l’Association dans des politiques et actions précises.

C’est dire que si l’exécutif de l’Association s’engage à respecter ses résolutions, il doit consulter à nouveau l’assemblée générale si besoin est.

 

Éducation – frais de scolarité

AG-20-11-14.08 – Que l’association étudiante accepte l’offre de front commun de la part du syndicat, que l’association étudiante négocie les conditions de la direction, que l’association étudiante informe, participe et s’organise en ce sens.

AG-23-10-2014.08 – Que l’Association étudiante Garneau se positionne contre les hausses des frais afférents, qu’elle s’engage à faire des actions dans ce sens et que l’Association étudiante Garneau encourage fortement le Cégep à se positionner contre les compressions budgétaires.

AG-10-05-12.13 – L’AGÉCFXG souligne le fait que l’entente proposée par le gouvernement renie le principe fondamental que ce même gouvernement avait invoqué pour justifier la hausse des frais de scolarité, soit le sous-financement des universités québécoises.

AG-10-05-12.11 – L’AGÉCFXG condamne le harcèlement psychologique effectué par le gouvernement lors des négociations des 4 et 5 mai 2012 aux dépens des étudiants et étudiantes qui étaient présents à la table, et que l’AGÉCFXG rejette sévèrement cette offre du gouvernement qui représente une insulte à l’intelligence des é étudiants et étudiantes et à celle de la population québécoise tout entière.

AGE-22-03-12-05

Que les revendications du comité négociation de la CLASSE soient les suivants :
– Le retour des droits de scolarité au niveau de 2007.
– L’abolition des coupures budgétaires dans les CÉGEPS.
– La tenue imminente d’États généraux libres du privé sur l’instauration de la gratuité
scolaire.
– L’implantation de 10 paliers d’imposition.
– Le retour de la taxe sur le capital.
– L’instauration d’une taxe sur les transactions financières.
– Que l’on diminue les subventions données aux compagnies multinationales.

AGE-7-02-12.11 – Que l’Association étudiante tienne des actions symboliques en vue de faire reculer le gouvernement sur la hausse des frais.

AGE-05-10-11-09 – L’AGÉCFXG déclare que son opposition à la hausse des frais de scolarité n’est pas négociable. Que ni l’impôt postuniversitaire, ni le remboursement proportionnel aux revenus, ni une bonification à l’aide financière aux études, ni des coupures dans les services publics ne constituent des mesures palliatives acceptables à une hausse des frais de scolarité.

AGE-05-10-11-07 – L’AGÉCFXG se positionne contre toute hausse des frais de scolarité et pour un retour au frais de 2007 dans une perspective de gratuité scolaire et que l’AGÉCFXG prône la réinstauration de la taxe sur le capital des institutions financières, l’ajout de nouveaux paliers d’imposition et l’augmentation des taxes sur les grandes entreprises comme solutions alternatives à la hausse des frais de scolarité.

AGE 27-10-10.6 – L’AGÉCFXG s’oppose aux hausses des frais de scolarité prévues par le budget Bachand 2010 et s’engage à organiser une campagne d’information à ce sujet et à prendre action contre la hausse en vue de rendre les études postsecondaires accessibles à tous.

AG-07-09-10.11 – Que l’Association Générale Étudiante du Collège François-Xavier-Garneau soit mandatée de relancer leur campagne d’information et d’action contre la hausse des frais de scolarité pour les années 2011-2012.

AGE-A02-463- La position de l’AGÉCFXG en faveur de la gratuité scolaire.

Éducation – autres

ag-17-09-14.15 – Que l’AGÉCFXG se positionne en faveur de la rémunération des stages en technique à la grandeur de la province.

AG-23-10-2014.10 – Que l’AGECFXG dénonce et se positionne contre les coupures budgétaires dans le programme de sciences humaines, que l’AGECFXG dénonce les coupures de l’administration du Cégep Garneau dans les services directs aux étudiants. (Annexe #)

AG-13-02-2014.18 – L’AGECFXG soit solidaire de la lutte des professeur-e-s du niveau collégial contre leur dévalorisation salariale et de tout moyen de pression accompagnant cette lutte, dont la campagne dérangement 21.

AG-10-10-2013.08 – que l’AGÉCFXG soit sceptique et critique vis-à-vis du nouveau cours d’histoire obligatoire proposé par le gouvernement.

AGE-30-03-10.05 – L’A.G.E.C.F.X.G. se positionne contre les projets de loi #38 et #44.

AGE-A07-800 – L’AGÉCFXG revendique l’abolition de la loi C-43 (projet de loi 142).

AGE-A07-802 – L’AGÉCFXG invite ses membres à ne pas tenir compte de la loi C-43 (projet de loi 142) dans une future grève étudiante.

AGE-A04-575 – L’AGÉCFXG se prononce contre l’actuelle réforme de l’Aide financière aux études, contre les coupures dans les bourses et pour une annulation rétroactive de ces coupures.

AGE-H03-504 – Que l’AGÉCFXG s’oppose à toute hausse des droits de toute nature que l’AGÉCFXG s’oppose à toute hausse des droits de toute nature.

Privée dans le système collégial
AGE-22-03-12-18 – L’AGÉCFXG se positionne contre Coca-Cola, particulièrement contre son monopole et sa présence sur le campus.

AGE-05-10-11-08 – L’AGÉCFXG s’oppose à la présence de Rouge Média et considère que le financement du réseau collégial doit être égalitaire et constant.

AGE-A02-464 – La position de l’AGÉCFXG contre l’ingérence de l’entreprise privée dans les institutions publiques d’enseignement.

Mouvement étudiant :

AG-18-03-29.07 – L’affiliation de l’AGÉCFXG au CRACN.

  • Référendum novembre 2017 – Que l’AGECFXG se désaffilie de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (l’ASSÉ).

AG-24-03-16.07

Que l’AGECFXG se positionne en faveur d’une augmentation des cotisations de l’ASSÉ de 75¢ par session, totalisant 1,50$ par an.

Que l’AGECFXG invite les autres associations membres de l’ASSÉ à se positionner en faveur de cette hausse, dans une perspective d’inclusion des associations hors Montréal.

AG-01-11-12-08 – L’AGÉCFXG propose que l’ASSÉ se positionne contre la marchandisation de l’éducation;

AG-10-05-12.07 – L’AGÉCFXG s’affilie à l’ASSÉ.

AGS-10-05-12.07 -L’AGÉCFXG souligne l’implication du SPCFXG et des professeurEs et contre la hausse dans la lutte contre la hausse des frais de scolarité, que l’on remercie les enseignants et enseignantes pour leur appui tant au niveau de l’organisation d’actions, de la mobilisation et du support moral, que l’on dénonce l’arrestation et les constats d’infraction remis à trois professeurEs du Cégep F-X-Garneau dans les manifestations du 19 avril à Limoilou et du 27 avril 2012.

AGE-22-03-12-06 -Que l’AGÉCFXG reconnaisse qu’une collaboration entre les associations nationales permettrait d’augmenter significativement nos chances de bloquer la hausse des frais de scolarité.
-Mais qu’une telle collaboration ne soit possible qu’à condition que chacune de ces associations respecte les trois clauses suivantes :
1. La clause de solidarité : Que chacune des associations étudiantes nationales refuse
de négocier avec le gouvernement si celui-ci exclut l’une d’entre elles.
2. La clause de non-recommandation : Que les associations étudiantes nationales s’engagent à ne pas recommander une proposition du gouvernement à ses membres afin de laisser réellement aux assemblées générales ou instances locales le dernier mot.
3. La clause de non-dénonciation : Que les associations étudiantes nationales et les associations locales s’engagent à ne pas dénoncer dans les médias les actions entreprises par les autres organisations nationales et associations locales.

AGE-05-10-11-10 – Que l’AGÉCFXG se positionne en faveur d’un appel à la formation d’une coalition élargie autour de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) et joigne ladite Coalition dès sa formation.

AG-H08-842 -Question : Souhaitez-vous que l’AGÉCFXG maintienne son affiliation à l’ASSÉ, décidée le 5 mai 2005 en assemblée générale ? (non)

AGE-A07-803 -Que l’AGÉCFXG défende et appuie la proposition suivante au congrès de l’A.S.S.É. :

AGE-A07-804 – l’AGÉCFXG défend et appuie cette proposition au congrès de l’A.S.S.É.:

AG-A06-744 – Que l’AGÉCFXG absorbe à même son budget, la hausse de cotisation de l’ASSÉ.

AG-A06-724 – que l’AGÉCFXG adopte la plate-forme de revendications suivante pour la campagne de l’ASSÉ « Pour un réinvestissement, pas n’importe comment » :
– Pour la gratuité scolaire, et conséquemment contre les frais champignons;
– Pour l’amélioration des ressources et services en éducation postsecondaire dans une perspective d’éducation de qualité libre de l’intervention du privé.
– Pour la promotion et l’accessibilité des garderies publiques et des horaires de garderie adaptés aux horaires de cours
– Pour une indexation immédiate et rétroactive de l’Aide financière aux études.

AG-A06-726 – Que l’AGÉCFXG se positionne en faveur de la création d’un comité média dans l’optique ou celui-ci ne vise jamais à remplacer ou à occuper un rôle dans la communication envers les membres, ou encore, d’influencer les positions prises par les membres de l’ASSÉ. Que son rôle se limite exclusivement à un rôle de mobilisation de la société civile et non de ‘’gardien de l’image médiatique’’ de l’ASSÉ.

AG-H05-628 – Que l’AGÉCFXG rejette l’entente de principe entre la FEUQ et le MEQ.

AG-H05-629 – De faire une motion de blâme à la FECQ et FEUQ concernant leur entente.

AG-H05-630 – Considérant la récurrence des attaques contre le droit à l’éducation perpétrée par le gouvernement du Québec; considérant la nécessité de s’organiser de façon permanente à l’échelle provinciale pour y résister; de s’affilier à l’Association pour une solidarité syndicale étudiante et d’en adopter les six principes annexés et qu’en ce sens, nous cotisons 1$ par étudiant- e par session à compter de la session d’automne 2005.

AG-H05-607 – La grève générale reconductible à partir de jeudi 24 mars à minuit avec une reconsidération au 4 jours ouvrable.

AGE-A99-320 – L’AGÉCFXG se désaffilie du MDE.

Appareil policier et action collective

AG-27-09-12.11 – L’AGÉCFXG se positionne en faveur d’une enquête publique concernant les agissements des policiers lors du printemps 2012 et de ce fait appuie les démarches déjà en cours au Québec.

AG-10-05-12.14 – L’AGÉCFXG se prononce en faveur d’une commission d’enquête publique et civile sur les événements de la manifestation du vendredi 4 mai 2012 à Victoriaville.

AGE-22-03-12.11 -L’AGÉCFXG se positionne pour une enquête sur les agissements des services de police pendant les manifestations de l’hiver et du printemps 2012, que l’AGÉCFXG se positionne contre toute brutalité policière, que l’AGÉCFXG soit contre l’utilisation de grenades assourdissantes dans les manifestations et que l’AGÉCFXG soit pour le retrait des charges des arrêté(e)s lors de la campagne contre la Hausse des Frais de Scolarité de 2012.

AG-10-05-12.19 – L’AGÉCFXG se positionne contre l’utilisation des lanceurs de balles de défense lors des manifestations.

AGE-26-04-12.12 – L’AGÉCFXG se positionne contre tout bris matériel.

AGE-26-04-12.09 – L’AGÉCFXG se positionne pour la désobéissance civile.

AGE-26-04-12.08 – L’AGÉCFXG se positionne contre toutes les formes de violence physique et psychologique délibérées qui menacent l’intégrité d’un individu en lien avec le conflit étudiant.

AGE-26-04-12.06 – L’AGÉCFXG se positionne pour la dénonciation de la brutalité et la violence policière par la ministre Beauchamp.

 

Environnement

AG-01-11-2018 Positionnement contre le 3e lien

Position 1

Nous nous opposons à tout projet de troisième lien visant à augmenter la capacité de transport automobile entre Québec et Lévis.

 

Position 2

Nous incitons les acteurs en faveur du troisième lien à étudier avec soin les impacts négatifs qu’entrainera un tel projet ainsi que ses faibles retombées positives.

 

Position 3

Nous appuyons le développement du transport en commun dans la région afin de faciliter la mobilité entre Québec et Lévis.

AG-2017-02-09.12 – Que l’Association étudiante se positionne en faveur de l’adoption du moteur de recherche Écosia, qui donne minimalement 80% de ses bénéfices à la plantation d’arbres dans les forêts tropicales.

AG-2017-02-09.13 – Que l’AGÉCFXG se positionne en faveur de la vente de bouteilles réutilisables vides dans les lieux de ventes du Cégep et à la fin de la vente de bouteilles d’eau.

AG-23-10-2014.16 – Que l’AGECFXG se positionne contre les projets de Transcanada pouvant nuire à l’environnement, que l’AGECFXG se range du côté de la lutte contre la dépendance au pétrole, que l’AGECXG incite ses membres à participer aux manifestations contre Transcanada et ses affiliés. (Annexe 4)

AG-23-10-2014.18 – Que l’AGECFXG se positionne contre tout projet de pipeline au Québec, qu’elle incite ses membres à participer aux manifestations et actions contre les projets de pipeline. (Annexe 5)

AG-13-02-2014.14 – L’AGÉCFXG se positionne pour le maintien du compost à Garneau. L’AGÉCFXG se positionne pour l’amélioration du projet actuel. L’AGECFXG se positionne afin qu’on ajoute des bacs à compostage pour chaque îlot à déchets. L’AGÉCFXG se positionne afin qu’on éduque la population étudiante à l’importance et à la façon adéquate de composter.

AG-13-02-2014.15

L’AGÉCFXG rêve de prendre le RTC.

L’AGÉCFXG se positionne pour la réduction des coûts de tous abonnements du RTC.

L’AGÉCFXG se positionne pour l’amélioration du service offert pour l’ensemble de son réseau.

L’AGÉCFXG se positionne pour l’extension du réseau en région.

AG-21-11-12-06 – L’AGÉCFXG se positionne en faveur de maintenir la côte Gilmour à l’état naturel durant l’hiver et de mandater Léane Garon pour écrire une lettre à Mme Délisle, présidente de la Commission des champs de bataille pour lui faire part de la position prise en assemblée.

AGE-22-03-12-07 – L’AGÉCFXG se positionne contre le plan Nord et qu’elle soit en faveur de la nationalisation des ressources minières du Québec

AGE-11-11-08.08 – L’A.G.E.C.F.X.G. s’engage à promouvoir la consommation de bouteilles d’eau réutilisables au détriment de l’usage de bouteilles d’eau jetables.

AG-H06-710 – Que l’assemblée générale adopte la plate forme environnementale du front vert.

AGE-A02-469 – L’amélioration des services de transport en commun et la baisse des frais d’utilisation.

AGE-H01-417 – Que l’AGÉCFXG travaille en collaboration avec le Cégep pour adopter une politique environnementale incluant le projet de multirecyclage.

AGE-A00-377 – L’AGÉCFXG se dirige contre la taxe à l’échec.

 

Politique

AG-17-09-14.16 – Que le AGÉCFXG se positionne contre toute forme de racisme à l’intérieur et à l’extérieur des institutions collégiales québécoises et que la direction du Cégep Garneau réinvestisse massivement dans l’organisation d’activités lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles et le Mois de l’histoire des Noirs.

 

AG-17-09-14.17 – Qu’au moins une conférence présentée par une personne victime de racisme ait lieu sur les oppressions raciales ou anticolonialistes.

 

AG-18-03-29.09 – que l’AGÉCFXG s’affilie au SENSÉ.

Que l’AGECFXQ se positionne contre le rapport Demers, pour la rémunération des stages étudiants et prenne les moyens nécessaires afin de mobiliser ses membres à participer aux actions de perturbation à Québec le jeudi 16 février 2017.

AG-23-10-2014.19 – Que l’AGECFXG s’oppose à toute compression future dans le réseau collégial et universitaire. Que l’AGECFXG se joigne à une campagne contre l’austérité s’articulant sur 2 axes:

– Lutte contre l’austérité en santé, en éducation et dans les services sociaux : (coupures, gel des embauches, hausses de frais, privatisation et marchandisation)

– Droit syndicaux: (lutte contre la réouverture des conventions collectives, l’attaque contre les régimes de retraite et contre les lois spéciales).

Que le discours de cette campagne pose le problème de l’austérité, non pas comme une fatalité, mais bien comme un projet idéologique de démantèlement des services publics;

Que L’AGECFXG prenne les moyens nécessaires pour contrer l’austérité gouvernementale dans une perspective d’escalade des moyens de pression.

Que l’AGECFXG refuse tout discours alarmiste et démagogue sur l’état des finances publiques tant et aussi longtemps que le gouvernement ne va pas chercher de l’argent dans les paradis fiscaux, chez les plus riches de la société, chez les grandes entreprises privées et en instaurant des mesures fiscales socio-responsables

Que l’AGECFXG appuie l’initiative printemps 2015 et y contribue financièrement à la hauteur de 700$

Que l’on considère la manifestation contre l’austérité du 31 octobre, ainsi que celles à venir, comme les premières étapes d’une escalade des moyens de pression. (Annexe 6)

AG-13-02-2014.19 – L’AGÉCFXG blâme les différents services publics qui financent les radio-poubelles en leur achetant du temps d’antennes, parmi lesquels le Centre des services partagés du Québec, l’administration du Cégep Ste-Foy ainsi que plusieurs ministères. L’AGÉCFXG supporte les initiatives dénonçant les radio-poubelles en participant à des activités de sensibilisation et de mobilisation contre ces dernières. Que l’AGÉCFXG participe aux audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ayant trait à ces stations et se prononce contre le renouvellement de leurs licences.

L’AGÉCFXG se positionne contre la xénophobie, le sexisme, l’homophobie et la transphobie.

AG-13-02-2014.13 – L’AGÉCFXG dénonce et condamne les stations de radios-poubelles. L’AGÉCFXG supporte la coalition contre les radiopoubelles en promouvant et en participants aux activités de sensibilisation et de mobilisation ainsi qu’en leur versant un montant de 200$ afin de soutenir ceux qui sont victimes de poursuite des radiopoubelles.

AG-13-02-2014.15

L’AGÉCFXG rêve de prendre le RTC.

L’AGÉCFXG se positionne pour la réduction des coûts de tous abonnements du RTC.

L’AGÉCFXG se positionne pour l’amélioration du service offert pour l’ensemble de son réseau.

L’AGÉCFXG se positionne pour l’extension du réseau en région.

AG-14-11-13.01 – l’AGÉCFXG se positionne contre la Charte.

AG-10-10-2013.04 – l’AGÉCFXG s’oppose à toutes les mesures d’austérité imposées par le gouvernement  que ce soit pour : hausse d’hydroélectricité, les coupures d’aide sociale, indexation en santé et culture).

Qu’elle participe aux actions de mobilisation pour contrer celle-ci et qu’elle invite l’ASSÉ à en faire de même.

AGE-26-04-12.14 L’AGÉCFXG demande la démission du Premier Ministre Jean Charest, Madame Line Beauchamp et Monsieur Raymond Bachand et le déclenchement d’une élection générale et ce, dans les plus brefs délais.

AGE-30-03-10.04 – L’A.G.E.C.F.X.G. prend position contre toute hausse de frais et de tarifs dans les services publics et d’être active dans la lutte de ces derniers.

AG-A06-761 – L’AGÉCFXG se positionne pour la défense des minorités opprimées.

AGE-A02-487 – Que l’AGÉCFXG prenne position en faveur d’une réforme du mode de scrutin et des institutions politiques du Québec.

AGE-A02-468 – L’AGÉCFXG se positionne contre la ZLÉA et l’AGCS, contre les plans d’ajustements structurels du FMI et de la Banque Mondiale et contre l’OMC et l’OCDE.

Logement
AGE-27-10-10.7 – L’Assemblée générale mandate le CA pour étudier la possibilité d’acquisition et de mise en place de logements étudiants sous forme de logements sociaux ou coopératifs et de soumettre un projet/plan d’action pour la prochaine Assemblée générale.

Militarisme – relations internationales
AG-21-11-12-10 – L’AGÉCFXG dénonce les crimes de guerre et les exactions actuelles et passées contre les Palestiniens et en particulier contre les gazaouis, que l’AGÉCFXG dénonce les politiques impérialistes, colonialistes et racistes d’Israël et dénonce l’appui du gouvernement Harper à Israël et le silence des autres partis fédéraux, que l’AGÉCFXG tienne des activités de sensibilisation et de mobilisation par rapport à ce conflit, soutienne et participe à des manifestations et événements contre l’impérialisme israélien.

AGE-A07-808 – L’AGÉCFXG invite ses membres à perturber pacifiquement toute présence militaire au Collège François-Xavier-Garneau.

AGE-A07-805 – Que l’AGÉCFXG prenne position contre le recrutement militaire dans les institutions d’éducation publique du Québec et contre les kiosques antirecrutement militaire.

AG-A06-760 – L’AGÉCFXG se positionne contre toute action à caractère impérialiste.

Affaires internes – asso
Référendum novembre 2017, modification des règlements généraux de l’AGECFXG – La corporation peut tenir des référendums pour connaître l’opinion de ses membres. Ces référendums peuvent être décisionnels ou consultatifs. Ces référendums peuvent être électroniques ou suivre les règles référendaires de l’annexe 3.

AG-01-11-12-10.3 – Que l’AGÉCFXG laisse au Conseil d’administration la responsabilité de requérir des services d’agente-s de sécurité pour les futures Assemblées générales et que celle-ci ne défraie uniquement les demandes qui viennent d’elle.»

AGS-10-05-12.04 – Que l’AGÉCFXG ne défraie aucun coût relatif aux agents de sécurité et que l’AGÉCFXG revoit sa position s’il y a altercation.

AG-7-02-12.04 – L’avis de motion suivant : que le projet de modification de l’article 1.4.7 soit traité par référendum les 15 et 16 février 2012.

AG-22-11-11.5- Que le vote passe de 1h à 3 h que le quorum passe de 6% à 10% et que si le quorum n’est pas atteint, le vote se poursuit le jour ouvrable suivant entre 9h et 16h.

AG-08-09-04.05 – Question référendaire 1 : La fondation souhaite qu’une contribution spéciale de 20$/année (10$/session) à la campagne de financement majeure soit ajoutée à la facture étudiante pour les cinq prochaines années.

AG-08-09-04.06 – Question référendaire 2 : Chaque année, la facture étudiante incluse 10$ en don à la Fondation du collège. Dans le cadre de la campagne majeure de financement de l’Association de parents propose que la fondation augmente ce don à 20$/année (10$/session) pour les cinq prochaines années.

AG-08-09-04.07 – Question référendaire 3 Chaque année, vous versez une cotisation de 5$ à l’Association de parents du collège. Celle-ci a annoncé qu’elle augmentera sa cotisation au montant de 10$/ année (5$/session).

AG-07-09-10.14 – Qu’une recherche soit effectuée afin de trouver un local sans fenêtre et avec éviers, afin d’assurer la continuité du cours de photos argentiques.

AG-03-02-09.05 – L’adoption des modifications aux statuts et règlements de l’A.G.E.C.F.X.G. telle que présentée.

AG-03-02-09.07 – Que l’A.G.E.C.F.X.G. tienne un référendum sur la participation financière des étudiants à la campagne majeure de financement de la Fondation du Collège François-Xavier-Garneau.

AG-03-02-09.09 – Que la question référendaire soit la suivante :
La fondation du Collège s’apprête à lancer une campagne de financement majeure de financement afin de contribuer à la réalisation de six projets d’investissements au Collège. Ces projets sont :
L’aménagement d’une surface synthétique multisports;
Le réaménagement de la salle des Pas perdus;
Le projet Globetrotter (création d’un fonds afin de permettre les échanges internationaux);
La modernisation de l’Auditorium;
L’amélioration des bourses offertes par la Fondation;
L’acquisition de matériel scientifique moderne.
Afin de contribuer à la Campagne majeure de financement de la Fondation du Collège, l’Association des parents du Collège Françcois-Xavier-Garneau projette d’augmenter sa cotisation au montant de 10,00 $ par année soit 5,00 $ par session.
Êtes-vous en accord ? Oui ou non.
Chaque année vous versez 10,00 $ en don à la fondation du Collège. Dans le cadre de sa Campagne majeure de financement, la Fondation du Collège Françcois-Xavier-Garneau souhaite augmenter ce don à 20,00 $ par année soit 10,00 $ par session.
Êtes-vous en accord ? Oui ou non.
La Fondation sollicite les étudiants pour une contribution spéciale de 20,00 $ par année
soit 10,00 $ par session pour la Campagne majeure de financement, et ce pour les cinq
prochaines années.
Êtes-vous en accord ? Oui ou non.
Et que les conditions de paiements et de remboursements soient négociées par le Conseil d’administration de l’A.G.E.C.F.X.G.

AG-H07-782 – Le vote est demandé sur la proposition suivante: que les comités qui ne sont pas représentés par au moins 1 personne lors des AG voient leur budget gelé parce qu’ils ne sont pas actifs.

AG-A06-746 – Que l’AGÉCFXG encourage fortement ses membres à s’impliquer dans le café étudiant.

AG-A06-717 – Que l’AGÉCFXG élabore une stratégie afin d’améliorer la cohésion interne dans tous ses comités et le respect de la mission de l’Association.

AG-A06-718 – Que l’AGÉCFXG établisse un plan d’amélioration des communications de l’Association qui passera par une révision des politiques d’affichages, une réorganisation des publications internes et des stratégies de communication.

AG-A06-719 – Que l’AGÉCFXG s’engage à développer le Café Oxymel dans le respect de sa mission actuelle et réaffirme sa volonté d’assurer sa présence au Cégep pour de nombreuses années encore.

 

Cégep Garneau

AG-18-03-29.04 – que l’AGÉCFXG demande à la direction de maintenir dans les années futures l’équivalent d’un.e professeur.e à temps complet attitré à l’Apostrophe pour aider les élèves dans le besoin.

 

AG-18-02-8.26 – Que l’Assemblée générale de l’AGÉCFXG se positionne contre la politique en matière de civilité et réclame qu’une nouvelle politique axée uniquement sur le harcèlement sexuel soit adoptée dans les plus brefs délais.

AG-2017-02-09.09 (Que l’AGECFXQ se positionne pour) la réouverture de la bibliothèque les dimanches

Que le Conseil d’administration fasse pression à la direction afin de rouvrir la bibliothèque les dimanches

AG-24-03-16.05

QUE l’assemblée de l’AGECFXG affirme que les principes qui doivent guider les décisions quant aux mesures à adopter pour maintenir l’offre de service lors des travaux de réfection de la bibliothèque sont les suivants :

-l’accessibilité d’une partie significative de la collection de la bibliothèque, en se basant notamment sur les statistiques d’emprunts des dernières années;

-l’ergonomie des espaces de travail dévolus tant au personnel enseignant qu’au personnel de la bibliothèque et aux étudiant-e-s fréquentant cette dernière;

-le respect des espaces destinés à la vie communautaire et étudiante tels que la Salle des pas perdus et le Café Oxymel.

QUE l’AGECFXG revendique qu’au-delà de l’ergonomie et de l’esthétisme, le nombre de volumes de la collection soit toujours prioritaire dans le projet de bibliothèque.

AG-10-10-2013.12 – Que l’AGÉCFXG mette de la pression sur la Coop et le Cégep pour la mise en place d’un guichet automatique

Que ce guichet soit géré par la Coop et accessible en dehors des heures d’ouverture de celle-ci

Que uniquement les frais minimaux de fonctionnement soient chargés aux utilisateurs et utilisatrices

AG-10-10-2013.11 – Que l’AGÉCFXG fasse pression sur la direction afin que les locaux d’informatique soient plus disponibles à la population étudiante.(Annexe 4)

AG-10-10-2013.06 – Que l’AGÉCFXG se positionne pour le maintien du DEC et qu’elle s’oppose à l’instauration du baccalauréat obligatoire en soins infirmiers.

Que l’AGECFXG appuie le Syndicat des Professeurs de FXG et leurs démarches en place afin de contrer l’obligation du bac. (Annexe 2)

AG-21-11-12-11 – Que l’AGÉCFXG soit contre la présence de sectes religieuses à l’intérieur du Cégep Garneau, la seule exception étant dans un cadre supervisé et pédagogique.

AG-01-11-12-18 – L’AGÉCFXG réitère sa position contre Coca-Cola, particulièrement sur son monopole et sa présence sur la campus.

AG-11-11-08.07 – Que l’A.G.E.C.F.X.G. porte attention, évalue et amorce des actions afin d’améliorer les services alimentaires offerts au Collège François-Xavier-Garneau ainsi que les coûts de ses services.

AG-A07-814 – Que l’AGÉCFXG fasse des démarches pour que le cours de photographie soit offert par le Collège.

AG-A07-815 -Que l’AGÉCFXG prenne des dispositions pour faire une recherche exhaustive sur les services alimentaires au Collège.

AG-A07-816 -Que l’AGÉCFXG se prononce pour que les étudiantEs aient accès à des notes de cours au même prix ou à un prix inférieur que les prix que l’on retrouve dans les autres cégeps pour un produit équivalent.

AG-A07-818 – L’AGÉCFXG se prononce contre l’abolition d’une semaine de toute semaine de relâche

AG-A07-821 – Que l’AGÉCFXG se prononce pour le projet MEE.

AG-A07-822 – L’AGÉCFXG se prononce pour une plus grande accessibilité au service Omnivox, et contre tout blocage du service et qu’elle prenne des actions en ce sens.

AG-A07-824 – Que l’AGÉCFXG se prononce pour une plus grande accessibilité au service Omnivox, et contre tout blocage du service et qu’elle prenne des actions en ce sens.

AG-A06-762 – Que l’AGÉCFXG se positionne contre le renouvellement du contrat d’exclusivité avec Labatt.

AG-A06-763 – Que l’AGÉCFXG se positionne contre le renouvellement du contrat du directeur général.

AG-A06-765 – Que le café Oxymel demeure à l’endroit où il est.

AG-A06-766 – Que l’ASSO offre un plan de réaménagement de la salle des pas perdus au cégep en consultation avec la COOP et la cafétéria.

AG-A06-721 – Que l’AGÉCFXG demande au CA du collège qu’il lève, dans un délai rapide, le huis clos, unanimement condamné par la communauté du collège afin de nous démontrer sa bonne foi, et celle de l’administration dont il est responsable, dans la résolution de l’ensemble des problèmes qui l’oppose aux étudiants et étudiantes.

AG-A06-723 – Que l’AGÉCFXG poursuive les discussions avec la direction dans le but de trouver un accord sur l’insertion d’un trou commun ou bloc horaire.

AG-H06-698 – RETOUR SUR L’ULTIMATUM de réitérer l’engagement de l’escalade des moyens de pression face à la direction.

AG-H06-699 – Qu’un bed in soit tenu dans le but de faire le blocus administratif le lundi au lendemain.

AG-H06-707 – Que soient distribués des interactifs dans certaines écoles secondaires pour informer et exposer la situation du collège.

AG-H06-708 – Qu’un beddin soit tenu au café Oxymel et qu’il y ait une manifestation de la part des étudiants et étudiantes le lendemain pour manifester leur mécontentement.

AG-H06-713 – Que l’assemblée générale s’oppose à la publicité gratuite qui est montrée aux étudiants et étudiantes et de se prononcer contre la borne Internet.

AG-H06-686 – Que l’AGÉCFXG cesse toute entente monétaire avec le service des affaires étudiantes du collège.

AG-H06-690 – Que l’AGÉCFXG exprime son mécontentement de diverses façons au conseil d’administration du collège, notamment les actions soit l’envoi d’une lettre à l’administration du collège, des perturbations et la tenue d’assemblée silencieuse au conseil d’administration du collège.

AG-H06-691 – Que l’AGÉCFXG entérine un blocus administratif ou l’occupation de certains bureaux d’administration.

AG-H06-692 – Qu’à la fin de la présente assemblée générale, les membres présents de l’AGÉCFXG aillent signifier leur mécontentement à l’administration dans le pavillon K.

AG-H06-678 – Que l’Assemblée générale exige du Conseil d’administration du Collège qu’il produise un rapport annuel ainsi qu’un bilan financier portant sur l’état des services à l’élève au Collège, et ce de façon statutaire, avant d’augmenter les frais TAN.

AG-H06-679 -L’AGÉCFXG réitère l’opposition à l’augmentation des frais TAN et s’objecte à la prolifération des frais champignons tels que spécifiés.

AG-H06-682 – Que soit lancé un ultimatum au collège afin qu’il renonce à toute hausse des frais TAN, qu’il lève le huis clos du CA, qu’il libère une plage horaire de midi à deux heures afin que puissent se tenir les assemblées générales; sans quoi les étudiants et étudiantes s’engagent à perturber les activités administratives du collège et l’ultimatum est fixé à la fin du mois de février.

AG-A05-653 – Que l’AG appuie les revendications du syndicat des professeurs et professeures.

AG-A05-656 – Les différentes revendications sont au sujet de l’augmentation des frais afférents, la politique d’affichage sévère du Cégep, la libération d’une plage horaire pour les AG, le huis clos du CA du collège, de la baisse de la qualité d’air dans le collège

AG-A05-659 – Que l’AGÉCFXG fasse pression sur les administrateurs et administratrices du collège pour qu’un effort soit déployé pour offrir davantage de ressources aux étudiant-es étrangers et étudiantes étrangères.

AG-H05-596 – Qu’il doit y avoir une libération de cours pour obtenir les assemblées générales et qu’un blocus administratif soit tenu.

AG-H05-597 – Que soit fait un blocus du bloc K ce soir à minuit.

AGE-A04-585 – L’AGÉCFXG s’oppose à l’accès des dossiers des étudiants par les professeurs.

AGE-A04-576 – Que l’administration du Collège n’accepte pas l’adoption d’un budget qui prévoit de pallier au sous-financement par l’utilisation des frais de toute autre nature et respecte son engagement de n’utiliser ces fonds que dans les services destinés aux étudiantEs.

AGE-H03-500 – L’AGÉCFXG revendique la présence de représentantEs de l’AGÉCFXG sur les comités de révision de note et l’obligation pour ledit comité de recevoir l’étudiantE plaignantE pour lui permettre d’exposer sa version des faits.

AGE-H03-501 – L’AGÉCFXG demande que le Collège se dote d’un ombudsman.

AGE-A02-486 – L’Association étudiante revendique auprès de la direction la libération d’un bloc horaire de deux heures par semaine.

AG-A02-466 – La position de l’AGÉCFXG en faveur de la démocratisation des instances décisionnelles du Cégep.

AGE-H01-393 – L’AGÉCFXG se positionne contre la prise obligatoire des cotisations de l’Association de parents et de la Fondation.

 

Femmes, féminisme et parentalité

AG-21-04-16.06

Que l’Assemblée générale fasse une mention au travail exceptionnel du comité Femmes de l’AGÉCFXG.

Que l’AGÉCFXG reconnaisse la légitimité et la nécessité des espaces non-mixtes, d’un espace femmes notamment.

Que la non-mixité du comité Femmes de l’AGÉCFXG soit considérée comme un de ses fondements et que ce principe soit inscrit la charte.

Que l’AGÉCFXG invite ses membres à participer aux activités du comité Femmes.

AG-24-03-16.09 – Que l’AGECFXG revendique une éducation sexuelle diversifiée féministe, antioppressive et non-hétérosexiste dès l’école primaire. Que l’AGECFXG réclame une réforme des manuels scolaires visant à éliminer la vision patriarcale à l’intérieur du système d’éducation Que l’AGECFXG dénonce l’absence de lieux et d’instances à la fois institutionnelles et non institutionnelles qui préviennent et répondent aux violences sexistes de manière concertée avec les personnes survivantes.

AG-24-03-16.10 – AG-13-02-2014.19 – L’AGÉCFXG se positionne contre la xénophobie, le sexisme, l’homophobie et la transphobie.

AG-24-03-15.08 – Que l’AGECFXG considère les mesures d’austérité comme étant sexistes. Que l’AGECFXG dénonce les gouvernements imposant des politiques d’austérité.

AG-01-11-12-19 – L’AGÉCFXG réaffirme sa position féministe, qu’elle encourage dans toutes ses instances l’alternance homme-femme et qu’elle féminise dès lors tous les textes officiels.

AG-A06-758 – l’AGÉCFXG se positionne contre la prise en compte de la pension alimentaire des mères et des pères de familles monoparentales aux études dans le calcul des montants de l’AFE.