Candidat à la coordination

Bonjour,

image0

Mon nom est André-Maxime Vermette et je suis étudiant en sciences de la nature. Dû à un changement de programme, je suis présentement à ma 8e sessions au collégial donc, je connais bien le fonctionnement du cégep. Depuis le secondaire, mes proches me définissent souvent comme n’étant pas quelqu’un de gêné, comme étant un leader naturel, charismatique et extraverti. De plus, je suis quelqu’un qui adore aller au front pour les autres et qui adore défendre les intérêts de tous, ce qui explique pourquoi je me présente au poste de coordonnateur.

Avant même le début des élections, j’ai déjà plusieurs idées qui ruminent dans ma tête! Mon objectif premier est que chacun puisse se reconnaître dans les actions que l’association étudiante posera dans la prochaine année. Lors de mon mandat, l’une de mes grandes priorités sera de modifier les horaires de cours du cégep Garneau pour améliorer les études des étudiants. Mon idée principale est d’instaurer des semaines de 4 jours au Cégep Garneau, pratique qui est déjà instaurée dans certains milieux et qui fait ses preuves. Les semaines de 4 jours permettraient d’avantager tous les étudiants du cégep dans différents volets comme l’aspect financier de chaque étudiant (économie d’essence, de nourriture et possibilité de travailler plus), augmentation du temps personnel de chacun ou du temps d’étude par semaine, plus de temps en famille et entre amis et possibilité d’avoir un peu plus de temps pour faire des activités qui nous tiennent à cœur. De plus, le cegep Garneau augmenterait ses efforts pour l’environnement puisqu’une journée de moins à polluer avec les voitures, durant des sessions complètes, ça paraît! Les idées secondaires, plan B de ce projet sont :
-Finir les cours plus tôt le vendredi (Comme cégep Ste-Foy)
-Débuter les cours plus tard le lundi (Comme cégep Lévis)
-Modifier le calendrier scolaire pour avoir une plus longue été : mai, juin, juillet et août. (Université)

Deuxièmement, je souhaite créer, en collaboration avec les membres de l’association, un comité antiracisme pour lutter et pour sensibiliser contre le racisme dans le cégep. Ce comité servira aussi à accompagner et soutenir les victimes. Bien évidemment, je veux continuer les nombreuses campagnes de sensibilisations et d’informations que l’association étudiante effectue depuis quelques sessions mais en les améliorants. J’aimerais que ces séances sortent des quatre murs du cégep et, pour se faire, je souhaite créer une collaboration entre les comités concernés (LGBTQ+, féministe et antiracisme) et un organisme communautaire externe au cégep pour éventuellement obtenir le soutient de la mairie de Québec et effectuer des campagnes de sensibilisation dans la ville, campagnes opérées par les étudiants du Cégep Garneau. Aussi, je souhaite organiser des diffusions avec les médias québécois pour expliquer comment nous tous, à Garneau, encourageons la diversité en la mettons de l’avant dans notre société.

Pour terminer, j’espère travailler pour vous dans la prochaine année pour améliorer notre qualité de vie étudiante et personnel, afin de pouvoir augmenter notre temps personnel, notre temps d’études et notre temps avec nos familles et nos amis. J’espère aussi avoir la chance d’inspirer l’extérieur du cégep, de guider la communauté de la ville dans le respect de la diversité, de montrer que tous les membres du cégep Garneau ne font qu’un et que les préjugés ne font plus parti du quotidien chez nous, à Garneau!

* Les textes n’ont pas été corrigés par le comité directeur général des élections (DGE). L’Association étudiante et le DGE présentent les textes des candidatures électorales pour faciliter l’accès à l’information pour la population étudiante. Il s’agit d’une publication non-partisane.

Category: ÉlectionsÉlections généralesÉquipe