Le temps d’un bilan avant les fêtes

Alors que la session s’achève, votre Association étudiante dresse un bilan de ses activités et services. Il est aussi temps pour l’Association étudiante de remercier ces nombreux bénévoles, l’implication de ses membres et souligner les différentes activités auxquels ils et elles ont participé et organisées.

Le service de prêt de livres, qui s’adresse aux étudiants éprouvant des difficultés financières, a profité cette session-ci à 86 étudiants. De plus, l’Association étudiante a transféré 12 014 $ de son budget en dons au guichet unique, pour soutenir financièrement diverses activités étudiantes culturelles, ainsi que des stages. Enfin, notre responsable aux affaires pédagogiques, Marie-Pierre Rancourt, nous informe qu’une trentaine d’étudiants ont eu recours à nos services de défense des droits étudiants.

Sur le plan politique, de nombreux mandats ont été adoptés lors des trois Assemblées générales tenues le 11 septembre, le 23 octobre et le 20 novembre.

La prochaine Assemblée générale aura vraisemblablement lieu le 12 février 2015. Il y aura des élections pour les postes de :

  • Coordonnateur
  • Responsable des affaires environnementales et internationales
  • Responsable  à la vie étudiante

Notons qu’une grande partie de la vie étudiante de l’Association étudiante est le fait de ses comités et non seulement des membres élus du Conseil d’administration. C’est près de 150 personnes qui s’impliquent dans ses différents comités, et ce sans compter les personnes qui profitent de ces multiples services.

 

Recension non exhaustive des activités des comités :

Il s’est tenu au moins quatre matchs du comité d’improvisation au Cégep Garneau, sans compter les tournois et les matchs dans la région. Notons l’effort notable de nos équipes d’improvisation  (Ninja et Samouraï) afin de faire de ces matchs une expérience inoubliable. L’Oural a organisé des randonnées aux Sentiers des caps et dans la forêt Montmorency. Le Front vert a fait son travail de sensibilisation en participant au Parking Day, coordonné par le Service du développement durable de Garneau travail, en fabriquant un arbre de Noël avec les rebuts des étudiant.es, en organisant une friperie géante, puis en mobilisant autour des enjeux des oléoducs. Bonne nouvelle, laRadio a une programmation presque complète pour animer la salle des Pas perdus.

 

Le Comité de sensibilisation et d’action (SAS) a aussi fait de la mobilisation sur les oléoducs, de même que de la sensibilisation à propos de l’austérité et des enfants esclaves. Le Rituel tient le fort avec une permanence et un local qui ne désemplit pas d’activités ludiques. Le comité interculturel a participé à la Semaine interculturelle coordonnée par Garneau Travail, principalement par le biais de la Soirée des bières étrangères, d’une dégustation de bonbons et de la musique du monde. Le Comité femmes a été très actif avec la projection d’un documentaire, l’organisation d’un « bières et féminisme », d’une conférence sur les genres et en participant à la commémoration des évènements de la Polytechnique.

 

***

 

La vie étudiante à l’Asso :

En plus des activités organisées par ses comités, l’Association étudiante a collaboré avec nombre d’entre eux afin d’animer la vie étudiante.

Ainsi, notons que l’Association étudiante a participé à la foire promotionnelle coordonnée par le Socioculturel du Cégep afin d’aider les comités dans leur recrutement. C’est aussi avec l’aide du Socioculturel et du comité Anblick que l’Asso et le Café Oxymel ont organisé nombreux spectacles dont ceux de Mononc’Serge et celui d’Alaclair ensemble où avec plus de 200 personnes se sont déplacées. Dans un tout autre ordre d’idée, le journal étudiant La Crise a aidé le conseil d’administration dans la rédaction d’une Crisette pour présenter différents points de vue sur la hausse des frais afférents.

 

Les services de l’asso

L’Asso met à la disposition des étudiantes et étudiants de la salle des Pas perdus des tables de jeu. Elle offre aussi à ceux et celles qui en ont le besoin un service prêt de livres, de sarraus et de lunettes. Aussi, l’Asso participe au financement de nombreux projets et activités étudiantes (voyages, bal, etc.). Enfin, la responsable aux affaires pédagogique a accompagné ou informé une trentaine de personnes pour des problèmes de différentes natures.

 

L’Association étudiante en 2015

L’Asso vous invite à ses activités et à venir s’impliquer dans ses comités l’an prochain. Notons que la prochaine assemblée générale sera selon toute vraisemblance le jeudi 12 février. Plusieurs postes du conseil d’administration y seront à combler.

 

Joyeuses fêtes

Category: ComitéÉquipeÉvénements